Entre sensations et émotions

Article paru dans « Univers des arts » le magazine de l’information artistique – n°160 été 2011 pages 48 et 49.

L’œuvre est enlevée, riche de couleur et de contrastes puissamment orchestrés tandis que le trait ne s’embarrasse pas de détails pour rendre compte de la réalité. Car Giraudeau qui maîtrise parfaitement le dessin, se plait à le faire oublier au profit d’une spontanéité d’exécution qui préfère s’intéresser aux impressions. Le procédé créatif de l’artiste puise sa force sur le vif, à la faveur de milliers de croquis qu’il souhaite publier, un jour prochain. Ensuite, à l’atelier, ses carnets en noir et blanc se métamorphosent en aquarelles avant de s’endormir. Pour être réveillés au gré de l’humeur du peintre, et aboutir sur la toile, travaillés à l’huile, en pleine matière d’une gestuelle qui par endroit, sculpte le sujet. L’élaboration mentale qui conduit à l’œuvre enfin aboutie est parfois longue.

Giraudeau est ainsi. Il observe, il réfléchit, il gomme certaines parties de son modèle, pour qu’enfin les sensations ressenties prennent possession de l’espace. Et lorsqu’il est au chevalet, le rythme s’accélère pour offrir à la figuration une nouvelle existence. Certes, les lieux, qu’ils s’agissent de paysages, de rues animées, de scènes portuaires, de terrasses de bistrots, demeurent reconnaissables mais l’alchimie créative les transforme en œuvre d’art. La touche alerte construit le motif avec une fougue qui préserve les sensations, sans s’appesantir sur les contours. Il n’y a aucun embarras pour le peintre à s’exprimer et cela se sent. Le métier et la capacité créative lui permettent tous les excès, tous les écarts de langage. Et à chaque fois, le charme opère.

Décidément Claude Giraudeau ne cesse de surprendre et son œuvre, inscrite dans la modernité, n’en finit pas de se renouveler. Toujours plus gaie, toujours plus éclatante, toujours plus vibrante et toujours aussi séduisante.

Texte de Thierry Sznytka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *