Claude Giraudeau, né le 22 juin 1937 à Bordeaux décédé le 7 mai 2021 à Saint-Médard-en-Jalles. Français. Artiste peintre et maraîcher.
C’est dans la ferme de ses parents en pleine campagne où il a été élevé qu’il développe ce goût pour la nature qui l’entoure. Attiré par le dessin, il crayonne sur ses cahiers d’école et très vite à l’âge de 10 ans il découvre la peinture à l’huile. Six ans plus tard, il présente ses premières toiles lors d’une exposition dans sa ville natale à Saint-Médard-en Jalles près de Bordeaux.
Homme de la terre et coloriste comme il se décrivait, il mènera en parallèle ses deux activités tout au long de sa vie.
Artiste autodidacte, il observe, expérimente, explore le mouvement, la lumière, la couleur et sans cesse il se remet en question. Il travaille son art.
Il est inspiré par les paysages simples et authentiques de sa région, les vignobles du bordelais, les bords de Garonne, les ports, le Bassin d’Arcachon mais aussi ces lieux où il a le plaisir d’y retourner dès qu’il le peut : la Camargue, la Provence, le Pays Basque, la Bretagne.
Il aime les peindre à sa manière, tel qu’il les vois avec son style enlevé qui s’affranchit des formes pour laisser la couleur en pleine pâte définir le sujet. Un travail d’épuration qui est le fruit de soixante dix ans de pratique de la peinture.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Invité d’honneur dans plusieurs grands salons de peinture, ses créations figurent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger. Il a participé au Salon des Artistes Français, Salon d’Automne et de nombreux prix et distinctions ont récompensé son travail.